UN PROGRAMME VARIÉ ET ADAPTÉ AUX ENTREPRENEURS EN CONSTRUCTION

En collaboration avec des partenaires experts, l’APECQ développe continuellement de nouvelles formations continues. Leur contenu permet aux entrepreneurs, gestionnaires ou employés de l’industrie de la construction, d’acquérir de nouvelles connaissances et d’optimiser leur façon de faire. Une valeur ajoutée qui fait une réelle différence dans leur quotidien.

logo

POURQUOI FAIRE DE LA FORMATION CONTINUE ?

Pour pallier le manque de main-d’œuvre

La formation peut faire partie de la solution à la pénurie de main-d’œuvre. En offrant de la formation, vous proposez aux membres de votre équipe de se perfectionner et d’élargir leur champ de compétences.

Pour optimiser la productivité et maintenir la motivation

En plus d’être un excellent vecteur de motivation, la formation continue est reconnue pour avoir un impact significatif sur la productivité. Les employés formés développent des nouvelles techniques de travail leur permettant d’être plus efficaces, plus collaboratifs et réceptifs.

Formation continueFormation continue
Faites votre choix parmi de nombreuses formations reconnues

Misez sur le développement professionnel

logo

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a mis en place un nouveau règlement relatif à la qualification professionnelle des entrepreneurs en construction. Depuis le 1er avril 2022, la formation continue est obligatoire pour les répondants de Exécution de travaux de construction et pour certaines sous-catégories de spécialisés telles que:

  • Entrepreneur général : 1.1.1, 1.1.2, 1.2 et 1.3
  • Entrepreneur spécialisé : 15.1.1, 15.2.1, 15.3.1, 15.4.1 et 15.5.1
  • Entrepreneur spécialisé en électricité, en plomberie et en chauffage : 15.1, 15.2, 15.3, 15.4, 15.5 et 16.

Certains répondants doivent maintenant suivre un nombre précis d'heures de formation TOUS LES DEUX (2) ANS pour conserver leur qualification et continuer d'agir à titre de répondants.

Selon le nombre de sous-catégories détenues, ou en fonction du nombre de licences détenues dans plusieurs sous-catégories visées par le Règlement, la plupart des entrepreneurs devront cumuler 16 heures de formation aux 2 ans. Certains entrepreneurs spécialisés devront suivre entre 24 à 32 heures de formations continues selon le type de sous-catégories.

Sachez qu’un minimum de 8h des formations suivies devront être reliés à l’exécution des travaux. La balance des heures exigées pourra être complétée au choix. Comme par exemple, des formations d’ordre administratif et opérationnel tels que le marketing, la vente, la technologie ou les ressources humaines.

Quelques exemptions existent selon certaines conditions relatives aux entrepreneurs ou aux répondants. Consultez le Règlement

formation continue obligatoireformation continue obligatoire

COMMENT DÉMONTRER QUE VOS OBLIGATIONS SONT REMPLIES ?

Pour que la formation suivie soit reconnue, il faut s'assurer de recevoir une attestation confirmant les heures et le sujet de la formation. Ceci vous permettra de démontrer à la RBQ que vous avez rempli vos obligations pour chaque période de référence. Par la suite, il est de la responsabilité de l'entrepreneur d'enregistrer les formations suivies sur son compte à la RBQ.

PARCE QUE L’APECQ EST VOTRE SOLUTION

logo

Considérant que l’APECQ a une excellente connaissance du terrain et de la réalité des entrepreneurs en construction, notre équipe développe constamment son programme de formations continues.

Améliorez la qualité de vos travaux de construction, optimisez vos processus de gestion et assurez une exécution qui surpasse les standards.

formations continues obligatoires en constructionformations continues obligatoires en construction

VOUS AVEZ DES QUESTIONS OU BESOIN D'INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR NOS FORMATIONS CONTINUES ?

Contactez notre département de formations

Faites-nous parvenir un courriel

Téléphonez un membre de notre équipe