Lors de sa conférence de presse, le gouvernement du Québec a annoncé le 6 janvier dernier, le prolongement du confinement et l’ajout de mesures plus limitatives. La situation au Québec n’étant toujours pas maîtrisée, les instances gouvernementales ont choisi d’appliquer cette stratégie jusqu’au 8 février 2021 inclusivement.
Au cours des prochains jours, le gouvernement sera amené à spécifier certains détails afin d’en simplifier la compréhension. Heureusement, les entreprises de construction et de rénovation peuvent poursuivre leurs activités. Cependant, il est fortement recommandé prioriser les chantiers jugés essentiels, de réduire les activités lorsque possible en ajustant les quarts de travail de façon à limiter le nombre d’employés présents au même moment sur les sites de production et de construction. Il est également exiger aux employés de bureau de travailler de la maison.
Il faut se rappeler qu’il est important que les travailleurs, travailleuses, employeurs et autres acteurs du milieu collaborent afin d’avoir des milieux de travail sains et sécuritaires pour tous! Consultez la Trousse d’outils pour le secteur de la construction présentée par la CNESST : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/…/outils-secteur…
Dès samedi le 9 janvier, un couvre-feu sera désormais en vigueur. Entre 20 heures et 5 heures du matin, il sera interdit à quiconque de se déplacer hors de son lieu de résidence, hormis dans le cas d’exceptions justifiant le déplacement, par exemple pour bénéficier de soins de santé, pour des raisons humanitaires ou pour effectuer un travail considéré prioritaire.
Pour les déplacements pendant le couvre-feu entre 20 h et 5 h, nous vous invitons à remplir l’autorisation de déplacement à titre professionnel pour vos employés et vous-même dès maintenant.
Téléchargez l’autorisation de déplacement
En savoir plus sur les mesures et le confinement – Site du gouvernement
Impacts sur les employeurs – Langlois Avocats
Voir la capsule de M. François Legault – Secteur de la construction et manufacturier