La comptabilité en construction

10 November 2020

L’administration et la gestion comptable d’une entreprise en construction sont souvent perçus comme étant difficile à maîtrise. Mais pour obtenir du succès dans le domaine de la construction, il ne suffit pas seulement de savoir gérer une équipe ou de posséder les capacités à réaliser des travaux. Il faut également bien comprendre le fonctionnement des états financier de l’entreprise afin de prendre connaissance des risques et des stratégies financières.  En collaboration avec Réal Petitclerc, un expert dans le domaine de la comptabilité spécialisé en construction, l’APECQ vous propose quelques questions fréquemment posées en matière de comptabilité.

 

Pourquoi la comptabilité a-t-elle si mauvaise presse ?

Deux éléments justifient cette situation.  Premièrement, plusieurs voient la comptabilité comme un mal nécessaire puisque plusieurs s’en servent principalement pour effectuer les remises gouvernementales (retenues salariales, taxes à la consommation, impôts sur le revenu).  La seconde raison tient du fait que les décisions souvent impopulaires comme des coupures de postes sont souvent imputées à une mauvaise situation financière.  Mais la comptabilité est sous utilisée car elle devrait surtout servir d’indicateurs pour la prise de décision.

La comptabilité permet de nous informer sur deux principaux axes, quels sont ces axes ?

La comptabilité permet de nous informer sur la rentabilité et sur la situation financière d’une entreprise ou d’une organisation.  Elle pourra soutenir des décisions ayant un impact sur notre rentabilité, ou bien des décisions sur notre structure financière.

Pourquoi l’achat d’une camionnette (pickup) n’est pas considéré comme une dépense et que, par conséquent, il n’affectera pas le bénéfice d’une entreprise ?

Effectivement, une camionnette est un bien durable qui sera utilisée sur plusieurs années.  Ainsi, la camionnette sera considéré un actif, non pas une dépense et ne pourra donc pas être considéré pour venir diminuer le bénéfice d’une entreprise.  Cependant, le coût de la camionnette sera amorti sur sa durée d’utilisation et cet amortissement sera considéré comme une dépense et pourra diminuer le bénéfice de l’entreprise.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ?

Inscrivez-vous dès maintenant à la formation Initiation à la comptabilité qui aura lieu les 19 et 26 février 2021 – 8 h 30 à 12 h (2 blocs de 3 h 30)

Coût de la formation : 549,95 $

S’inscrire à la formation