Formations continues en ligne

1 juillet 2021

Programme de formations continues

Forte de son succès à la suite de son programme de formations continues, l’APECQ est heureuse de vous présenter la liste de formations offertes pour l’hiver – printemps 2021.

Grâce à son sens d’initiative et à sa motivation de toujours vouloir en faire plus, notre département de formation offre des formations continues en ligne. Ces formations s’adressent à la fois aux gestionnaires d’une entreprise en construction, aux contremaîtres, aux coordonnateurs administratifs ou encore aux responsables SST.

Un programme de formations développé par des professionnels de l’industrie pour répondre aux réels besoins des entrepreneurs d’aujourd’hui.

 

— PROCHAINES FORMATIONS  —

_____________

INSCRIPTION

Veuillez contacter Annik Perron au 514-739-2381 poste 383 ou annik.perron@apecq.org

 


 

*** PROMOTION ***

Inscrivez-vous à une formation et obtenez la formation ESTIMATION adaptée aux entrepreneurs en construction GRATUITEMENT

Une valeur de 895 $

(Hypothèque légale en construction et Protection et recouvrement de créances exclus de la promotion)


 

ESTIMATION adaptée aux entrepreneurs en construction

Les experts en estimation jouent un rôle important dans la réalisation des projets de construction. Ces professionnels peuvent interpréter les plans et devis, calculer des quantités de matériaux, estimer le temps de travail, compiler les données relatives aux quantités et au temps de travail, analyser les soumissions des sous-traitants, calculer les frais généraux et préparer le dépôt de la soumission du projet. Dans plusieurs entreprises, ce rôle est assumé par une ou des ressources à l’interne qui ont généralement une expérience terrain, mais qui n’ont pas été formés en estimation. Cette formation permettra donc d’aller chercher des connaissances, des outils et techniques concrètes pour améliorer l’efficacité des personnes qui remplissent ce rôle déterminant dans les entreprises de construction.

  • Tarif : Gratuit (Formation subventionnée) Valeur : 895 $
  • Dates : 27 octobre, 3, 10 et 17 novembre – 8h30 à 12h30 (formation de 16h)
  • Formateur : Danny Pineault, Précision DP, Service d’estimation

 

OCTOBRE 2021

 

HYPOTHÈQUE LÉGALE de la construction

L’hypothèque légale de la construction est un must à connaître pour tout entrepreneur en construction. Effectivement, l’hypothèque légale s’avère être un excellent mécanisme de protection de créance en cas de défaut de paiement par un client. Toutefois, il faut s’assurer de respecter certaines formalités. Lors de cette formation, vous seront enseignées les notions essentielles à maîtriser pour la mise en œuvre efficace de l’hypothèque légale : les travaux couverts par l’hypothèque, la dénonciation, la notion de  « fin des travaux », les délais à respecter, les démarches nécessaires à la conservation de l’hypothèque, etc. Le tout agrémenté d’exemples concrets qui vous permettront de bien saisir comment ces notions peuvent s’appliquer à votre réalité d’entrepreneur.

  • Tarif : 149,95$
  • Date : 19 octobre 2021 – 9h à 12h
  • Formateurs : Me Alexandre Brault et Me Daphnée Ménard, Judicio Avocats

 

 

Démystifier la PAIE CONSTRUCTION

La formation est basée sur les différents cycles d’application de la paie. Le premier cycle, hebdomadaire est axé sur le calcul de la paie : le salaire brut, les congés et vacances, l’allocation de sécurité, les avantages imposables, les déductions gouvernementales, les déductions propres au secteur de la construction, les contributions gouvernementales, les contributions propres au secteur de la construction, le salaire net et l’établissement du coût horaire d’une paie.
Le second cycle, mensuel ou périodique, est principalement axé sur la gestion des remises : provinciales, fédérales, la CNESST, la CCQ, la RBQ ou autres organismes. Le concept de « période » sera clairement défini afin de faciliter la gestion de cette étape.
Le troisième cycle, moins régulier, est ponctuel. On y traitera d’obligations non cycliques mais
obligatoires : la cessation d’emploi, les accidents de travail, les retenues salariales, etc.
Enfin, on bouclera la boucle avec le cycle annuel : l’émission des relevée 1 et des T4 ainsi que la CNESST (normes du travail et CSST).

  • Tarif : 249,95 $
  • Dates : 22 et 29 octobre – 9 h à 12 h (formation de 6h)
  • Formateur : Réal Petitclerc

 

NOVEMBRE 2021

 

Gestion financière CNESST : L’imputation

Le but de cette formation est de faire le tour des règles en matière de partage d’imputation.  Il s’agit de connaissances que vous devez avoir pour optimiser la gestion de vos dossiers de lésions professionnelles.

  • Tarif : 295,95 $
  • Date : 9 novembre – 9h à 12h
  • Formateur : Me Jean-Frédéric Bleau, avocat, médiateur, formateur et enquêteur

 

Initiation à la COMPTABILITÉ

Les participants découvrent les principes de base de la comptabilité (et son utilité réelle). Trop souvent mal comprise ou considérée comme compliquée, la comptabilité est un domaine souvent mis de côté par les entrepreneurs. Pourtant, il s’avère essentiel d’en connaître les bases afin de savoir garder l’œil ouvert sur les transactions, les états financiers et à la situation financière de son entreprise.

  • Tarif : 549,95 $ (livre inclus)
  • Dates : 11 et 19 novembre – 8 h 30 à 12 h (formation de 7 h)
  • Formateur : Réal Petitclerc

 

Protection et recouvrement de créances

Évidemment, la plupart des projets de construction posent de nombreux défis, mais il arrive parfois qu’une épreuve additionnelle s’impose: se faire payer à la fin du projet! L’argent, c’est le nerf de la guerre, mais il existe de nombreuses façons permettant d’augmenter nos chances d’être payé rapidement. Souvent, il s’agit seulement de se doter d’une bonne structure de travail et d’un bon contrat de base. Dans des cas plus sérieux, il faut transmettre une mise en demeure ou même engager une firme de recouvrement de créances, ou encore aller devant la cour des petites créances. Enfin, il arrive que l’on doive consulter un avocat pour nous aider dans nos démarches. Déjà, vous vous posez peut-être les questions suivantes : Que doit contenir un bon contrat? Qu’est-ce qu’une agence de recouvrement et comment fonctionnent-elles? Que doit contenir une lettre de mise en demeure? Comment fonctionne la cour des petites créances? Comment négocier le prix de mon avocat? Cette formation vise à répondre à ces questions (et même plus) et à fournir à votre entreprise les bons outils en matière de protection et de recouvrement de créances.

  • Tarif : 199,95 $
  • Date : 16 novembre 2021 – 9h à 12h
  • Formateurs : Me Alexandre Brault et Me Daphnée Ménard, Judicio Avocats

 

Les changements, les demandes et les réclamations : Se protéger et les préparer

Développer les connaissances relativement aux changements sur les projets de construction, à tous les niveaux de gestion. Cette formation est composée de quatre (4) blocs de deux heures.

BLOC 1 – RECONNAÎTRE LES CHANGEMENTS ET NOTION DE BIEN-FONDÉ

BLOC 2 – L’ÉCHÉANCIER, OUTIL DE COMMUNICATION

BLOC 3 – LES CONSÉQUENCES DES CHANGEMENTS : LES COÛTS ET LES RETARDS

BLOC 4  – ANALYSE DE L’IMPACT SUR L’ÉCHÉANCIER ET COÛT D’IMPACTS

  • Tarif : 595,95 $
  • Dates : 24 et 26 novembre et 1er et 3 décembre 2021 – 10 h à 12 h (formation de 8h)
  • Formatrice : Liette Vézina, ing. de LV Consultant

 

DÉCEMBRE 2021

 

Lecture et interprétation des états financiers

Les participants s’approprient la terminologie comptable et développent leur capacité à lire et interpréter leurs propres états financiers.

  • Tarif : 549,95 $
  • Dates : 2 et 9 décembre 2021 – 8 h 30 à 12 h (formation de 7h)
  • Formateur : Réal Petitclerc

 


Autres formations également disponibles

Vous souhaiteriez suivre des formations pour :

  • Chariot élévateur
  • Plate-forme élévatrice et nacelle
  • MS Project
  • Excel

 

L’APECQ négocie les prix!

Grâce à nos diverses ententes avec les fournisseurs vous obtiendrez une tarification préférentielle !

Contactez-nous dès maintenant !

__________________________________________________________

Si vous avez des questions ou avez besoin de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter.