construction payroll management

10 February 2021

Understanding and mastering construction payroll management is not easy. Every Thursday, thousands of workers expect to be paid according to the hours worked, bonuses or allowances to which they are entitled. Don’t forget the various deductions that need to be properly calculated. In order to master all of these concepts, it is important to follow an adequate training course in order to effectively manage payroll.

We have asked our expert to expand our understanding of the subject. Here is what he presents us as explanations.

 

What is the difference between gross and net salary?

The gross salary corresponds to the salary earned by the employee while the net salary corresponds to the gross salary, less deductions (government and CCQ).  The net salary is the salary paid to the employee.  Jokingly, it is said that the net salary is the one left to the employee once the government authorities have washed the employee!

Why can employees in the construction sector apply for employment insurance during construction vacation periods when workers in other sectors of activity cannot?

There are two reasons for this situation.  First, the employee does not take vacations; it is his employer and even his industry that stops operations.  But the main reason is that the “vacation pay” given to them by the CCQ is not in fact a pay.  In fact, every week, the employer calculates an employee’s “vacation” pay and remits it to the CCQ on the employee’s behalf.  As a result, the CCQ is merely an intermediary that remits to the employee the sums it holds on his or her behalf.  So, no pay and no work.  The employee can therefore apply for employment insurance!

Why is it false to say that the vacation rate for construction employees is 13%?

Even if it is true that construction employees receive 13% of their gross salary on their pay, this percentage includes vacation (6%), compensation for statutory vacations (5.5%) and compensation for sick leave of 1.5%.  Vacation for an employee in the construction sector is therefore 6%!

 

 

Participate in our Demystifying Construction Payroll training presented on March 12 and 18. (offered in french only)

The training is based on the different payroll application cycles.
The first cycle, weekly, focuses on payroll calculations: gross salary, leaves and vacations, security allowance, taxable benefits, government deductions, deductions specific to the construction sector, government contributions, contributions specific to the construction sector, net salary and establishing the hourly cost of a payroll.
The second cycle, monthly or periodic, is mainly focused on the management of remittances: provincial, federal, CNESST, CCQ, RBQ or other organizations. The concept of “period” will be clearly defined in order to facilitate the management of this step.
The third cycle, which is less regular, is ad hoc. It will deal with non-cyclical bonds, but
mandatory: termination of employment, work accidents, payroll deductions, etc.
Finally, we will close the loop with the annual cycle: the issuance of T1s and T4s as well as the CNESST (labour standards and CSST).

Rate: $250

Trainer : Réal Petitclerc

 

S’inscrire à la formation

Gestion de la paie construction

10 février 2021

Comprendre et maîtriser la gestion de la paie construction n’est pas chose facile. Tous les jeudi, des milliers de travailleurs s’attendent à recevoir une paie conforme aux heures travaillées, aux primes ou indemnités auxquelles ils ont droit. Il ne faut pas oublié les diverses déductions qui se doivent d’être bien calculées. Afin de maîtriser l’ensemble de ces notions, il est important de suivre une formation adéquate question d’effectuer efficacement la gestion de paie.

Nous avons demandé quelques informations complémentaires à notre expert question d’élargir notre compréhension du sujet. Voici ce qu’il nous présente comme explications.

 

Quelle est la différence entre le salaire brut et le salaire net ?

Le salaire brut correspond au salaire gagné à l’employé alors que le salaire net correspond au salaire brut, moins les déductions (gouvernementales et CCQ).  Le salaire net est celui qui est versé à l’employé.  À la blague, on dit que le salaire net est celui qui reste à l’employé une fois que les instances gouvernementales ont lavé l’employé !

Pourquoi les employés du secteur de la constructi0on peuvent-ils faire une demande d’assurance emploi lors des périodes de vacances de la construction alors que les travailleurs des autres secteurs d’activité ne le peuvent pas ?

Il y a deux raisons à cette situation.  Premièrement, l’employé ne prends pas de vacances, c’est son employeur et même, son secteur d’activité qui cessent les opérations.  Mais la principale raison, c’est que la « paie de vacances » qui leur est remise par la CCQ n’est en fait pas une paie.  En fait, à chaque semaine, l’employeur calcule la paie de « vacances » d’un employé et la remet à la CCQ au nom de l’employé.  De ce fait, la CCQ n’est qu’un intermédiaire qui remet à l’employé les sommes qu’il détenaient en son nom.  Alors, pas de paie et pas de travail.  L’employé peut donc faire une demande à l’assurance emploi !

Pourquoi est-il faux de dire que le taux de vacances pour les employés de la construction est de 13% ?

Même s’il est vrai que les employés du secteur de la construction se voient remettre 13% de leur salaire brut sur leur paie, ce pourcentage comprend les vacances (6%), un dédommagement pour les congés fériés (5,5%) et une compensation pour les congés de maladie de 1,5%.  Les vacances pour un employé du secteur de la construction sont donc de 6% !

 

Pour en savoir plus sur le sujet, lisez notre article Démystifier la paie construction ou

Participez à notre formation Démystifier la paie construction présentée les 12 et 18 mars prochains.

La formation est basée sur les différents cycles d’application de la paie.

Le premier cycle, hebdomadaire est axé sur le calcul de la paie : le salaire brut, les congés et vacances, l’allocation de sécurité, les avantages imposables, les déductions gouvernementales, les déductions propres au secteur de la construction, les contributions gouvernementales, les contributions propres au secteur de la construction, le salaire net et l’établissement du coût horaire d’une paie.
Le second cycle, mensuel ou périodique, est principalement axé sur la gestion des remises : provinciales, fédérales, la CNESST, la CCQ, la RBQ ou autres organismes. Le concept de « période » sera clairement défini afin de faciliter la gestion de cette étape.
Le troisième cycle, moins régulier, est ponctuel. On y traitera d’obligations non cycliques mais
obligatoires : la cessation d’emploi, les accidents de travail, les retenues salariales, etc.
Enfin, on bouclera la boucle avec le cycle annuel : l’émission des relevée 1 et des T4 ainsi que la CNESST (normes du travail et CSST).

Tarif : 250$

Formateur : Réal Petitclerc

S’inscrire à la formation