Questions/Réponses – Paie construction

2 septembre 2020

PAIE CONSTRUCTION

Comprendre le processus et l’appliquer selon les règles

Parce qu’il est important de bien comprendre la différence entre certains termes ou parce qu’il est essentiel d’assurer les bons suivis au bon moment, l’APECQ a développé une formation spécialisée vous permettant de démystifier toutes les particularités associées à une paie construction.

 

Voici quelques réponses aux questions les plus fréquemment posées :

 

QUESTION 1 : Quelle est la différence entre une déduction et une contribution ?
Réponse : Une déduction est une somme retenue sur le salaire brut d’un employé et payé par l’employeur au bénéficiaire au nom de l’employé (ex : Impôt provincial).  Une contribution est une somme que doit payer l’employeur en sus du salaire brut de l’employé (ex : La CNESST).

 

QUESTION 2 : Un avantage imposable, c’est quoi ?

Réponse : Un avantage imposable est l’équivalent imposable d’un avantage dont joui un employé par son employeur.  Celui que nous retrouvons le plus régulièrement est l’avantage pour l’utilisation d’un automobile ou d’une camionnette à des fins personnelles.

Réponse :

 

QUESTION 3 : Quel est le coût horaire réel d’un employé du secteur de la construction si son salaire brut horaire est de 40 $

Réponse 3 : La réponse dépend du corps de métier du travailleur et du secteur ou évolue l’employeur.  Mais en règle générale on s’entend pour dire que les contributions peuvent coûter au moins 65% du salaire brut de base.  C’est donc dire que la tarif horaire d’un employé qui gagne 40 $ de l’heure coûtera au moins 66 $ à l’employeur.

 

Vous avez des questions ou aimeriez en apprendre davantage sur les particularités, les exceptions et les règles applicables dans la gestion de la paie construction?

Contactez-nous ou inscrivez-vous à notre prochaine formation : Démystifier la paie construction