En tant que gestionnaire, il est normal de se questionner sur les bonnes pratiques, les améliorations continues à apporter en entreprise ou encore les processus à implanter pour garantir la prospérité. La gestion des ressources humaines est un élément prioritaire en entreprise et il est essentiel de comprendre les bases et de continuellement s’informer afin de s’adapter à des contextes qui parfois peuvent changer rapidement.
Voici quelques questions qui sont généralement posées par les gestionnaires d’entreprise.
Posez-vous d’abord la question : qui sont vos employés performants ? Faites l’inventaire du profil de ceux-ci concernant leur formation, années d’expérience, lieu de résidence, etc. Mais allez plus loin en regardant leurs habitudes de vie comme sports et loisirs pratiqués, médias utilisés quand ils ont trouvé l’emploi que vous offriez, habitudes de consommation, types d’émissions regardées et articles qu’ils aiment lire. Ceci peut vous donner des indices très importants pour bien cibler les lieux et la façon de diffuser vos postes disponibles. En recueillant toutes ces informations, vous pouvez également axer vos actions et votre vision d’entreprise pour attirer ce type de profil davantage !
Bien accueillir un nouvel employé est maintenant une nécessité. Le nombre d’emplois disponibles étant en croissance, c’est maintenant l’employé qui magasine un poste et non l’employeur qui magasine un employé. Il faut donc s’assurer de se démarquer et un programme d’accueil et d’intégration où il pourra acquérir les connaissances et les compétences nécessaires peut faire toute la différence. Tout nouvel employé a besoin d’être guidé dans son apprentissage et doit connaître les attentes qu’on a envers lui. La PATIENCE est aussi le mot d’ordre pour les formateurs et mentors. Le choix du formateur est également primordial et la rétroaction doit être régulière pour lui faire part rapidement des améliorations à apporter et de vos attentes non comblées ou comblées.
Faire une entrevue de départ c’est se permettre de connaître les raisons du départ d’un employé, de façon à cumuler des données et les comparer. Saviez-vous que la principale raison est le superviseur en place ? De plus, il est primordial de toujours poser les mêmes questions pour voir les tendances et nous permettre de prioriser les actions à mettre en place pour améliorer la rétention et corriger les problématiques. Il est aussi possible d’utiliser un sondage qu’on envoie aux employés qui quittent. Avec les outils existant sur le marché, on peut facilement cumuler des statistiques. Il y a des employés qui quittent, mais qui pourraient aussi vous rappeler parce qu’ils veulent revenir ou que leur changement n’est pas aussi attrayant que prévu : gardez le contact, on ne sait jamais!
Faites-nous part des sujets de formation qui vous intéresse !
Partenaire de contenu : Pratiq